Etude sur le lien HII (HTIC) et troubles cognitifs
"Performances cognitives dans l'hypertension intracrânienne idiopathique et pertinence de la pression intracrânienne"
publication Brain Commun 02/09/2021 - National Library of Medicine (NIH)
lien vers l'article : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8421706/
*traduction google anglais/français*
Une étude britannique comparant 66 patientes adultes atteintes d'hypertension intracrânienne idiopathique (HII) à 25 participantes en bonne santé a été réalisée dans le but d'objectiver des troubles cognitifs dans l'HII.
extrait de l'étude traduite :
"Nous avons cherché à étudier comment la fonction cognitive évoluait au fil du temps et avons démontré que les déficits n'étaient pas permanents. Les participants ont montré une amélioration dans plusieurs domaines, notamment la fonction exécutive, l'attention soutenue et la mémoire verbale à court terme au cours d'un suivi de 12 mois. L'amélioration de la cognition au fil du temps était associée à une réduction de la pression intracrânienne, mais pas du poids corporel. Nous avons ensuite évalué la cognition avant et après une ponction lombaire avec réduction aiguë de la pression intracrânienne et avons noté une amélioration significative de l'attention soutenue à la performance de la tâche de réponse. L'impact des comorbidités (maux de tête, dépression, adiposité et apnée obstructive du sommeil) a également été étudié. Nous avons observé que l'indice de masse corporelle et la cytokine interleukine-6 associée à l'obésité (sérum et liquide céphalorachidien) n'étaient pas associés aux performances cognitives. La gravité des maux de tête pendant les tests cognitifs, la dépression comorbide et les marqueurs d'apnée obstructive du sommeil étaient associés négativement aux performances cognitives. Une dysrégulation de l'enzyme génératrice de cortisol 11β hydroxystéroïde déshydrogénase de type 1 a été observée dans l'hypertension intracrânienne idiopathique. Un taux élevé de cortisol a été associé à une altération de la cognition."
(...) "Nous avons montré que la mémoire de travail était associée aux taux de cortisol sérique dans l'HII. La mémoire de travail n'a pas été identifiée comme un domaine altéré dans l'HII, mais c'était en comparaison avec une cohorte témoin avec obésité. L'obésité est un facteur établi de l'altération du métabolisme du cortisol.(...) Il a été démontré que l'inhibition thérapeutique de l'activité de la 11β HSD 1 dans l'IIH améliore la pression intracrânienne et les marqueurs du métabolisme systémique. Il est important de noter que l'inhibition de l'activité de la 11β HSD 1 améliore la mémoire chez les rongeurs. Des inhibiteurs sont à l'étude pour améliorer la fonction cognitive dans d'autres contextes. Les effets de l’inhibition de la 11β HSD 1 sur la cognition dans l’IIH n’ont pas été évalués mais pourraient présenter un intérêt futur."
Conclusion
"Dans cette étude prospective longitudinale cas-témoins, nous avons montré que la fonction exécutive est altérée dans l'HII. Nous avons démontré la réversibilité de la déficience cognitive avec une amélioration de la fonction exécutive, en lien avec une diminution de la pression intracrânienne. La déficience cognitive dans l'HII est multifactorielle, influencée par la gravité des céphalées au moment du test, la dépression et l'apnée obstructive du sommeil. Les troubles cognitifs ne sont pas largement reconnus dans l'HII par les médecins traitants, bien qu'ils soient souvent évoqués par les patients. Notre étude améliore la compréhension de cette morbidité multifactorielle complexe et suggère que la cognition dans l'HII pourrait être améliorée en réduisant la pression intracrânienne, ainsi qu'en gérant la dépression, l'apnée obstructive du sommeil et les céphalées. Il est important de souligner que les patients atteints d'HII sont susceptibles d'avoir des difficultés inhérentes à effectuer de manière fiable des tests du champ visuel en raison d'un contrôle attentionnel altéré."
Grech O, Clouter A, Mitchell JL, Alimajstorovic Z, Ottridge RS, Yiangou A, Roque M, Tahrani AA, Nicholls M, Taylor AE, Shaheen F, Arlt W, Lavery GG, Shapiro K, Mollan SP, Sinclair AJ. Cognitive performance in idiopathic intracranial hypertension and relevance of intracranial pressure. Brain Commun. 2021 Sep 2;3(3):fcab202. doi: 10.1093/braincomms/fcab202. PMID: 34704028; PMCID: PMC8421706.
Etude sur les causes de l'HTIC idiopathique
Vous êtes une femme entre 20 et 40 sans maladie neurologique ou atteinte d'HTIC idiopathique...