Nouvelle cartographie 3D du réseau lymphatique méningé
L'équipe de Jean-Léon Thomas (Inserm, Institut du Cerveau) a publié récemment une cartographie 3D du réseau lymphatique méningé et du drainage du liquide cérébrospinal (LCS) associé, à la fois chez la souris et chez l’homme. La technique d'imagerie mise en place peut être une piste dans le diagnostic de malades atteints de pathologies neurologiques ou de défaut de drainage du LCS. Cet article précise que les résultats sont publiés dans "the journal of experimental medicine".
Ainsi l'article indique "Pour visualiser la paroi des vaisseaux lymphatiques, ils ont employé deux techniques de pointe : la microscopie de fluorescence à feuillets de lumière réalisée post-mortem chez la souris, et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) avec un agent de contraste effectuée en temps réel chez l’homme. En combinant ces approches, les auteurs ont reconstitué l’intégralité du réseau de drainage lymphatique du LCS."
"L’IRM quantitative, initiée et réalisée par Stéphanie Lenck chez une dizaine de patients affectés par différentes pathologies méningo-vasculaires ou neuro-immunes a révélé un volume lymphatique méningé significativement supérieur chez l’homme par rapport à la femme."
"Les recherches à venir devront explorer si cette donnée anatomique est en relation causale avec la plus grande prédisposition des femmes à développer des maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques, les méningiomes ou encore l’hypertension intracrânienne."
D'autres études découleront de cette recherche.
Cliquez pour découvrir l'article dans son intégralité.
Etude sur le lien HII (HTIC) et troubles cognitifs
"Performances cognitives dans l'hypertension intracrânienne idiopathique et pertinence de la...
Etude sur les causes de l'HTIC idiopathique
Vous êtes une femme entre 20 et 40 sans maladie neurologique ou atteinte d'HTIC idiopathique...